1er réseau d'aide, de soins et de services à domicile

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Engagement qualité

Pour notre réseau d'associations d'aide et de soins aux domiciles, maîtriser la qualité des prestations et pouvoir le démontrer est devenu impératif.

Les services à la personne sont en pleines mutations et voient naître de nouvelles exigences et de nouveaux besoins pour nos clients.

L'anticipation de l'UNA Pas-de-Calais a été la création d'un poste de qualiticien ayant pour mission d'accompagner les associations adhérentes, souhaitant engager une démarche qualité, jusque la certification selon la norme AFNOR NF X50-056 "service aux personnes".

UNA Pas-de-Calais accompagne ses associations adhérentes:

  • en organisant des formations techniques auprès des professionnels aidants,
  • en proposant une écoute via un psychologue,
  • dans leur projet qualité.

Convaincues de l'importance du bien-être de nos clients, nos associations adhérentes en démarche qualité pourront démontrer leur attachement à respecter la déontologie des services d'aide à la personne (décrit dans la norme NF X50-056) à savoir:

  • le respect de la personne aidée,
  • une intervention individualisée,
  • une relation triangulaire visant à protéger le client et l'intervenant à domicile.

Répondre aux exigences de la norme, c'est:

  • garantir l’accueil, par un interlocuteur compétent, de nos clients, par l'accès facilité aux offres de services existantes et à nos associations,
  • Le traitement et l’analyse de la demande de nos clients dans les conditions les plus favorables à leur situation,
  • une offre de service : L’usager se voit proposer un service répondant à ses besoins et possibilités. Ce service s’appuie sur le respect des principes déontologiques et de la réglementation en vigueur,
  • la prestation de service à domicile : l’intervention est préparée selon les engagements pris par l’organisme et le client,
  • la réalisation du service : l'intervenant est présenté au client ainsi que le contenu de l’intervention. Il dispose des justificatifs et il est aidé administrativement,
  • l’usager est sollicité sur son niveau de satisfaction. L'association s'engage qu’il n’y aura pas une diminution de la qualité de la prestation, au fil du temps. Ses réclamations sont traitées rapidement,

L'usager a la garantie que l'association emploie du personnel qualifié et compétent pour assurer ses missions. (maîtrise des compétences requises liées aux différentes fonctions)

Le label Cap'Handéo certifie le respect à un référentiel de normes exigeantes proposant un service adapté à chaque besoin exprimé par une personne en situation de handicap.

 

 

 


 

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Contact

 
 
     
UNA PAS DE CALAIS - Union départementale des associations d’aide, de soins et services à domicile
1 rue de la Gaieté CS 60223- 62504 SAINT OMER Cedex- Tel : 03 21 98 45 10- Fax : 03 21 12 09 99
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