1er réseau d'aide, de soins et de services à domicile

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Nos Services

Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

En mode prestataire

Il concerne les gestes quotidiens de la vie comme par exemple la prise de repas, l'aide au ménage ou encore l'aide aux courses et qui ne relèvent pas de la pratique médicale. Il est assuré par du personnel qualifié que sont les auxiliaires de vie sociale, les aides à domiciles ou encore des agents à domicile en général.

Destiné aux personnes de plus de 60 ans ( de 7h à 21h) ou en situation de handicap (de 6h à 23h via HANDEO) il fonctionne tous les jours, férié compris.

La personne aidée dispose de plusieurs solutions pour financer la prestation reçue:

- Conseil Départemental pour l’APA
- Carsat
- Caisses de retraite
- Mutuelles selon votre contrat
- CESU Prépayé ( Chèque emploi Service Universel)
- PCH ( Prestation Compensatrice du handicap)
- A titre payant, à partir de ses fonds propres

En mode Mandataire

Le service mandataire représente la capacité de la structure de mettre à disposition des personnels sur la demande d’employeur privés (usagers). Ce service effectue la recherche de salariés, facilite les démarches administratives et présente les candidats au particulier employeur.

L’employeur finance soit à partir de:

=>Prestations de type PCH, APA

=> CESU

=> ou à partir de ses fonds personnels

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Quoi ?

 Le Service de Soins Infirmiers A Domicile permet d’aider la personne à satisfaire ses besoins d’hygiène et de confort afin d’éviter une hospitalisation, de faciliter le retour de celle-ci, prévenir ou retarder la dégration de l’état de santé d’un malade…

L’intervention des aides soignantes nécessite une prescription médicale et l’accord  du médecin conseil. La prise en charge est financée à 100% par l’assurance maladie.
Les interventions sont assurées après l’évaluation des besoins par les Infirmières Coordinatrices qui élaborent un document individuel de prise en charge en concertation avec l’usager.

 

Quand et Qui ?

Les Infirmières Coordinatrices organisent et planifient :

   - les soins à réaliser
- les interventions des aides-soignantes et leur contenu

Cette planification prends en compte :
- l’état de santé des personnes, leurs souhaits, leur degré d’isolement et leur lieu d’habitation.
- le fait que les aides-soignantes travaillent à temps partiel.

Les soins peuvent etre dispensés 7/7 J . Les interventions pratiquées en dehors d’horaires habituels sont réservées aux personnes les plus dépendantes.

 Les horaires habituelles sont :    7h / 12h30
                                               16h / 19h30

En cas d’intervention le week-end , les plages horaires peuvent etre tout a fait différentes de celles de la semaine.

En cas d’absence de l’aide-soignante, le service assure la continuïté des soins par le biais d’un remplacement.      

Comment ?

Afin de coordonner les interventions des professionnels , l’infirmière met en place un classeur de liaison qui comporte des données administratives, le document individuel de prise en charge..contenant des données qui lui sont personnelles, il doit etre accessible à chaque passage des professionnels.
Les bureaux sont ouverts du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Le S.A.A.D fonctionne de 7h à 21h pour les personnes agées et de 6h à 23h pour les personnes en situation de handicap.

La Fin de la prestation pour le S.A.A.D et le S.S.I.A.D

- Le plan d’aide définit par les organismes financeurs n’est pas renouvelé .
- L’état de la personne ne relève plus de la compétence des services de l’A.S.S.A.D.
- En cas de non respect du règlement de fonctionnement .
- La santé de l’employé est en danger en raison de conditions d’intervention « inadaptées ».
- La personne elle-même ou son entourage mets fin aux interventions.

 

Service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD)

Les SPASAD assurent :
-  Les missions d’un Service de Soins Infirmier A Domicile (SSIAD)
-  Les missions d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Les réponses apportées par un SPASAD s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide, d’accompagnement et de soins, sur la base d’une évaluation de la situation individuelle. L’évaluation est conduite par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l’aide et de professionnels du soin et coordonnée par un personnel salarié du service.

 

Equipe Spécialisée A Domicile (ESAD)


Equipe spécialisée Alzheimer à domicile rattachée au S.S.I.A.D.
L’E.S.A.D assure, sur prescription médicale, des soins dits de réhabilitation pour des personnes souffrants de troubles cognitifs à un stade léger à modéré. C’est un service de réhabilitation à domicile entièrement pris en charge par la sécurité sociale

Objectifs 

  • Accompagnement dans la maladie
  • Amélioration de la qualité de vie et de l’état de bien être de la personne et de son entourage
  • Maintien et développement des capacités motrices, sensorielles, cognitives, comportementales, d’interaction et de communication
  • Prise en charge de la douleur et des difficultés liées à la marche et à la peur de la chute
  • Maintien ou développement de la participation aux activités sociales
  • Valorisation de l’action et du rôle des aidants – accompagnement du projet de vie
  • Adaptation de l’environnement

Comment ?

  • Demander une ordonnance à votre médecin prescrivant les 15 séances
  • Contacter une des trois Equipes Spécialisées Alzheimer pour savoir de quelle Equipe vous dépendez
  • Première rencontre avec votre proche malade avec l’ergothérapeute et l’infirmier : évaluation et mise en place du projet et protocole d’accompagnement et de réhabilitation
  • L’équipe avec les assistants de soins en gérontologie se déplaceront chez vous pour le reste des séances spécialisées
  • L’infirmier coordinateur peut vous assister et vous conseiller dans la recherche d’aides complémentaires pour faciliter la vie quotidienne
  • L’ergothérapeute peut mettre en place des aides techniques et améliorer l’espace de vie
  • A la fin des séances, un bilan est fait avec vous et une mise en relation avec les partenaires

L’année suivante, l’équipe peut intervenir à nouveau pour 15 séances supplémentaires.

 

 

 

 

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UNA PAS DE CALAIS - Union départementale des associations d’aide, de soins et services à domicile
1 rue de la Gaieté Cédex 60223- 62504 SAINT OMER- Tel : 03 21 98 45 10- Fax : 03 21 12 09 99
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